UCOG Bretagne les filières
◊ les filières oncologiques
Issue du premier Plan Cancer, la mise en place d’autorisations des établissements de santé pour l'activité de traitements des cancers — fondées sur des seuils d’activité généraux par établissement et par groupes de pathologies — a permis de structurer l’offre de soins et d’améliorer la sécurité et la qualité générale des pratiques.
Le Plan prévoit de franchir une nouvelle étape en définissant des indicateurs de qualité de prise en charge des patients par localisation de cancer, établis en lien avec les professionnels, et rendus progressivement accessibles au public par établissement. En outre, le dispositif des autorisations et les critères d’agrément doivent évoluer pour intégrer les nouvelles modalités de prise en charge (telles que la chimiothérapie orale ou la radiologie interventionnelle). Enfin, le dispositif devra organiser et garantir l’orientation des patients nécessitant une prise en charge plus complexe, en termes de compétence professionnelle et/ou de plateau technique spécifiques.
Vous trouverez ci-dessous les établissements de santé autorisés à l'activité de traitements des cancer en Bretagne au 1er Janvier 2014 par territoire ici que les établissements associés pour la chimiothérapie.
◊ les filières gériatriques
La filière de soins gériatriques doit permettre à chaque personne âgée, quel que soit son lieu de résidence, de pouvoir accéder à une prise en charge globale médico-psycho-sociale, graduée, répondant aux besoins de proximité mais aussi au nécessaire recours à un plateau technique.
Le Plan solidarité grand âge 2007-2012 est destiné à permettre l’adaptation des dispositifs de prise en charge des personnes âgées à l’évolution démographique, dans le respect du libre choix des personnes, en assurant une continuité de la prise en charge entre le domicile, l’établissement médico-social et l’établissement de santé.
Dans cet objectif, le système hospitalier doit pouvoir faire face non seulement à l’accroissement du nombre de personnes âgées, notamment des personnes de plus de 75 ans, mais aussi répondre aux besoins spécifiques des personnes âgées, souvent polypathologiques et fragiles et ainsi prévenir la perte d’autonomie qui touche aujourd’hui 6 à 7% des personnes âgées de plus de soixante ans.
Les patients âgés doivent pouvoir bénéficier d’un continuum de prise en charge, sans rupture, au fur et à mesure de la gradation des soins requis. Seule une offre de soins adaptée est susceptible de leur assurer un parcours sans perte de chance et de réduire le risque d’installation ou d’aggravation d’une dépendance.
L’axe 3 du Plan solidarité grand âge propose les mesures permettant la poursuite de cette politique.
Ces mesures visent à la structuration territoriale de la prise en charge des patients âgés grâce au développement de filières gériatriques hospitalières intégrant les hôpitaux locaux en amont et en aval des plateaux techniques gériatriques et très fortement maillées avec les professionnels intervenant au domicile et les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes.
En cliquant ici, vous trouverez la circulaire DHOS du 28 mars 2007 relative à la filière de soins gériatriques (référentiel d'organisation des soins pour la filière de soins gériatriques).
• Distribution des Etablissements d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPHAD) par territoire bretons :