L'oncogériatrie et les UCOG
◊ Introduction à l'oncogériatrie
◊ Introduction à l'Oncogériatrie
Impulsées par l'INCA, les plans Cancer et les Plans Régionaux de Santé, les premières Unités de Coordination en Oncogériatrie (UCOG) ont été créées en 2007 afin d'améliorer la prise en charge des sujets agés atteints de cancer.
Compte tenu d’un accroissement important de la population âgée, lié à l’allongement de la durée de vie, on observe une augmentation des cancers chez ces sujets. C’est pourquoi se développe depuis une dizaine d’années seulement : l’oncogériatrie.
L'oncogériatrie : "c'est la prise en charge adaptée des personnes âgées atteintes de cancer. Ces personnes ont besoin de traitements adaptés et de soins particuliers."
L’oncogériatrie est le rapprochement de deux spécialités, la cancérologie et la gériatrie. Cette pratique vise à garantir à tout patient âgé atteint de cancer un traitement adapté à son état grâce à une approche multidisciplinaire et multiprofessionnelle.
Plan Cancer 2003-2007
Action 38 : Mieux adapter les modes de prise en charge et les traitements aux spécificités des personnes âgées.
◊ Identifier au sein de l’Institut National du Cancer une mission d’oncogériatrie chargée de la promotion et de la coordination de travaux en épidémiologie, prévention, adaptation des traitements et essais cliniques sur la population âgée.
◊ La spécificité des problèmes posés par la prise en charge des personnes âgées fera l'objet de référentiels particuliers.
source:[nbsp]e-cancer-plan 2003-2007
Plan Cancer 2009-2013
Action 4.2 : développer les essais cliniques dédiés à ces patients
Action 23.4 : Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer.
source: e-cancer-plan 2009-2013
Plan Cancer 2014-2019
Action 2.16 : Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et la prise en compte de leurs besoins spécifiques, notamment en s’appuyant sur une recherche clinique renforcée pour cette population.
Action 2.18 : Action 2.18 : Intégrer dans les travaux du CORETAH une réflexion sur les conditions d’administration des médicaments anticancéreux pour les patients âgés en EHPAD afin d’assurer la continuité des traitements du cancer
source: e-cancer-plan 2014-2019
Vous pouvez retrouver également la publication de l'INCa du rapport "les cancers en France" édition 2013 en cliquant ici.
L’incidence du cancer augmente régulièrement avec l’âge et près d’un tiers des cancers surviennent aujourd’hui après 75 ans. Le premier rapport d’expertise sur l’oncogériatrie, publié par l’INCa en juin 2009, dresse l’état des lieux actuel et pose les perspectives d’évolution de la discipline. Ce rapport met en avant le rôle des 15 Unités pilotes de coordination en oncogériatrie (UPCOG), créées à titre expérimental sous l’impulsion de l’INCa dans 13 régions.
◊ Évaluer les Unités pilotes de coordination en oncogériatrie et élaborer des recommandations sur le déploiement national de ces unités.
◊ Finaliser l’étude clinique sur l’outil d’évaluation gériatrique (étude Oncodage) et généraliser son utilisation à compter de 2011.
◊ Élaborer des recommandations de stratégies de prise en charge adaptées aux personnes âgées pour les cancers ayant la plus grande incidence à partir de 2010.
Source : e-cancer
Suivi du dispositif de prise en charge et de recherche clinique en oncogériatrie : "Etat des lieux au 1er janvier 2015"
Ce nouveau rapport de l'INCa fait le point sur cette organisation spécifique et propose des perspectives d'évolution pour l'oncogériatrie tout au long du Plan cancer 2014-2019, autour de 3 grands axes : structuration du dispositif ; développement de la recherche clinique ; formation des oncologues.
Pour en savoir plus sur l'oncogériatrie
- Découvrez la rubrique dédiée sur le site ecancer.
- Commandez l'outil ONcodage pour le dépistage gériatrique en oncologie.
- Découvrez les données chiffrées de l'oncogériatrie en France sur le site e-cancer.
Action 2.16 du Plan cancer 2014-2019 : "Améliorer la prise en charge des personnes âgées atteintes de cancer et la prise
en compte de leurs besoins spécifiques, notamment en s'appuyant sur une recherche renforcée pour cette population."
Action 2.17 : "Inclure une formation en gériatrie dans le DES d'oncologie et dans la formation de cancérologie"
Action 4.4 : "Améliorer la formation des médecins cancérologues
L'Institut National du Cancer
Il existe aujourd'hui 28 unités de coordination en oncogériatrie sur le territoire français.
Missions
◊ mieux adapter les traitements des patients agés atteints de cancer par des décisions conjointes oncologues-gériatres
◊ promouvoir la prise en charge de ces patients pour la rendre accessible à tous
◊ contribuer au développement de la recherche en oncogériatrie
◊ soutenir la formation et l'information en oncogériatrie
3 axes
◊ accès pour chaque patient qui le nécessite à l’évaluation gériatrique quelque soit son lieu de résidence
◊ accès à l’innovation et la recherche pour les patients d’oncogériatrie
◊ accès pour les professionnels à la formation et pour les patients à l’éducation thérapeutique